Résumé du projet
Construction Specialties a fabriqué des joint spécialement conçu pour répondre aux besoins des mouvements des passerelles de verre du Bristol Life Sciences Building. Tout un ensemble de revêtements muraux haute performance, pour les laboratoires du sous-sol a aussi été intégré au projet.
Étude de cas complète
Dessiné par Sheppard Robson, le bâtiment Bristol Life Sciences est la structure qui abrite l'université de biologie de Bristol. Ce pôle d'enseignement à la pointe de la technique des sciences biologiques dispose de ses propres laboratoires de recherche. Des salles individuelles ou réservés aux séminaires sont également présentes dans le bâtiment, tout comme des espaces d'échange pour stimuler la collaboration entre les étudiants et les équipes de recherche.
Objectifs
Pour se conformer aux normes d'architecture imposé par la ville de Brisol, Sheppard Robson a conçu le Bristol Life Sciences pour qu'il apparaisse comme si c’était deux bâtiments distincts, avec le bloc d'enseignement d'un côté et le bloc de recherche de l'autre. Les deux blocs sont reliés par un atrium central reliés par des passerelles en verre qui connectent les 3er étages des deux blocs. En raison de la supérficie et de la configuration du bâtiment, des couvre-joint de dilatation étaient nécessaires aux extrémités des allées de verre pour permettre les mouvements d'amplitude essentiels au bâtiment (dilatation, expansion, contraction ..). Avec plus de 60 ans d’expertise dans le traitement des mouvements des bâtiments, Construction Specialties et la gamme Couvraneuf® étaient le partenaire idéal pour répondre aux exigences du projet hors norme de Sheppard Robson.
Résultats
L'atrium : grâce à son expérience et une gamme de couvre-joint très spécifique et large, Construction Specialties a pu concevoir à partir d'un modèle existant un couvre-joint de dilatation spécifique conforme aux besoins de ce bâtiment. Sur la base du modèle APF-SM un couvre-joint de sol encastré, adapté aux utilisations intensives qui supporte les charges lourdes, une version personnalisée de ce modèle a été crée pour le projet. Ce modèle hybride qui comme l'original permet de grandes amplitudes de mouvement multidirectionnels a été agrémenté d'une surface cranté antidérapante en aluminium pour marquer une transition entre le tapis succédant et le sol pavé en verre dépoli. Un joint étanche qui stoppe la propagation des fumées était également requis pour compléter la protection du bâtiment et des occupants.Construction Specialties a proposé une alternative plus adaptée au projet, sous la forme d'une membrane en polyéthylène, détournée de son usage initial de joint contre l'humidité et la moisissure.