Established in 1954, ANAIS Fondation, aims to support vulnerable people or people with disabilities throughout their lives. Achieving charitable status in 2007, it now comprises over 100 specialised social centres across over 14 departments in northern France, all ensuring, first and foremost, that they offer support to those who need it.
La Fondation est impliquée dans 5 domaines d'activité stratégiques. Elle gère des institutions destinées aux enfants dont le handicap ne permet pas une inclusion en milieu scolaire ordinaire (IME, ITEP, SESSAD, UEMA, CEI). Elle oeuvre également pour l'hébergement / la vie sociale et les soins des personnes en situation de handicap , et accompagne le quotidien des personnes âgées dépendantes dans ses EHPAD. Enfin, elle agit pour l'insertion professionnelle par l'activité économique avec des établissements de type ESAT/EA.
Récemment, la Fondation ANAIS a racheté les locaux du C.M.P.R. (Centre de Médecine Physique et Réadaptation) de La Ferté Macé (61) dans le but de les restructurer en MAS (Maison d'Accueil Spécialisée).
Plus orientés sur l'accent thérapeutique et médical, ces établissements sont réservés aux personnes adultes en situation de handicap intellectuel, moteur ou somatique grave. Contrairement aux établissements de jour, les MAS assurent un hébergement permanent ou temporaire couplé à une surveillance médicale constante.
ANAIS led the project to bring the building up to standard and make it suitable for its new purpose, commissioning Arbane, an architectural firm in Le Havre (76), to carry out the redevelopment of the 4667 m² original building.
Familier des projets liés au secteur de la santé, le cabinet architectural a déjà mené de front larestructuration d'une clinique en foyer à Nogent-Le-Rotrou (28) et la construction d'un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) à Fleury-les-Aubrais (45). Pour encadrer l'ensemble des lots de travaux tout en s'assurant de la rigueur d'exécution des prestations, l'agence Arbane a sélectionné sur dossiers les artisans et les entreprises du bâtiment afin de les confronter aux contraintes du projet énoncées par le maître d'ouvrage.
Études autour de la conception du projet
Les Maisons d'Accueil Spécialisées se doivent d'être pensées pour être accessibles à tous les types de handicap (physique et moteur) ou de situation de handicap (congénitale ou accidentelle). Leurs aménagements doivent faciliter l'éveil ou la rééducation des patients tout en favorisant les repères quotidiens. Les matériaux mis en oeuvre, et particulièrement ceux présents dans les circulations intérieures, doivent résister à de nombreuses épreuves et chocs compte tenu que la majorité des déplacements de patients s’effectuent en fauteuil-roulant ou sur des lits médicalisés. Ils doivent aussi être conformes au regard des règles de sécurité exigées dans les Établissements Recevant du Public (E.R.P.)
A ce titre pour la mise en oeuvre des menuiseries intérieures, l'agence d'architecture a choisi de renouveler sa confiance envers la Menuiserie Louise. Cet acteur local, implanté dans l'Orne et plus précisément à La Coulonche est un artisan qui prodigue son savoir-faire depuis plus de six générations. En plus d'une expérience transmise de génération en génération depuis 1849, la Menuiserie Louise a su s'adapter aux exigences des chantiers modernes en répondant aux critères de fiabilité et de compétence de la certification QUALIBAT et de la qualification RGE.
Lors de la phase de sélection des matériaux destinés à décorer et à protéger les circulations intérieures le choix s'est porté à l'unanimité vers les opportunités offertes par la gamme Acrovyn®.
Convaincue par l'importance de protéger les locaux avec des profilés et des revêtements muraux anti-chocs, la fondation, avait lors de la rédaction du cahier des charges énoncé sa préférence vis-à vis de la robustesse de la marque Acrovyn® . Déjà testée et approuvée sur des chantiers de rénovation réalisés sur d'autres établissements de leur patrimoine.
Sur l'aspect décoratif, c'est le large choix de couleurs proposé par le nuancier Acrovyn® qui a séduit l'équipe en charge de la maîtrise d'oeuvre. Les couleurs s'associent avec harmonie et les contrastes proposés par le nuancier permettent de différencier de façon tranchée les zones de circulations dans le bâtiment. La totale concordance des couleurs entres les différents profilés de protection a aussi été un atout décoratif de poids pour un l'agence architecturale.Outre
Outre l’aspect sanitaire impératif en milieu médicalisé et les normes exigées par le caractère public de l’établissement, les M.A.S. nécessitent aussi un agencement et des finitions renforcées pour anticiper les dégradations murales.
Direction de l’exécution des travaux (DET) et phase de pilotage du chantier
Compte tenu de l’usage intensif du lieu, les traces, chocs et impacts dans les murs ou sur les portes doivent être anticipés avec des profilés muraux robustes. Pour appréhender ces contraintes, un ensemble des profilés a intégré le cahier des charges de ce projet. Les finitions ont été livrées découpées sur-mesure et pré-montées afin d'être mises en oeuvre par la Menuiserie Louise.
Dans le respect des normes E.R.P. et pour la mise en conformité du bâtiment, des mains-courantes ont été posées en continuité dans les circulations. Compte tenu de l'orientation médicale du bâtiment, c'est la main-courante Bio Form 40 qui a été prescrite par l'architecte Ce profilé est l'unique rampe du marché à proposer une action bactéricide. Ce traitement unique la rend capable de tuer les souches bactériennes les plus dangereuses et les plus répandues en milieu hospitalier. Cette caractéristique, complétée par un classement de réaction au feu B-s2-d0 (M1) font de la BioForm 40, le profil idéal pour ce projet.
As well as the handrails, Aqua Lign 203 crashrails were installed along the lower sections of the walls. They serve to protect painted walls from scrapes caused by heavy loads being moved around on a daily basis (beds, food trolleys, laundry carts, cleaning equipment etc.). Their integrated full-length cushioning is perfectly suited to this type of heavy-duty use. Aqua Vario corner guards and protective door plates were also fitted, completing the building’s finishing touches. Delivery of the restructured structure took place on 27 September 2019. This rehabilitation in 14 months was carried out and monitored by the IMOBATE agency in Hérouvillette (14). Residents were able to move into the premises at the beginning of December 2019.