Résumé du projet
Fort d'une implantation européenne dans plus de dix pays le réseau Orpea est constitué de 350 établissements en France. Acteur de référence dans le traitement de la dépendance et de la prise en charge globale, le groupe Orpea propose des structures spécialisées dans la réadaptation et la convalescence (Clinéa) ainsi que des établissements d’hébergement pour personnes âgés (Orpea), a récemment construit une nouvelle clinique sous leur entité Clinéa à Nancy, métropole de la région Grand Est.
Étude de cas complète
Ce nouvel établissement de soins offre une unité d’hospitalisation de jour (HDR) ainsi qu’un département de soins de suite et de réadaptation (SSR) à vocation médicale, curative et palliative.
Ce complexe médicalisé de 4 étages regroupe au rez-de-chaussée des fonctions supports comme la lingerie, les cuisines ou la pharmacie mais aussi des espaces de vie comme le restaurant collectif. Les trois étages du bâtiment sont eux réservés à la rééducation et à la convalescence des patients avec les chambres, les salles de soins, de détente et de réadaptation.
La conscience professionnelle, l’éthique ainsi que l’accueil sont des fondements que le groupe Orpea s’attache à insuffler dans chacun de ses établissements. L’accent a donc été mis sur une recherche de matériaux de finition pour que la clinique Bellefontaine soit durablement protégée et qu’elle offre une atmosphère dynamisante et réconfortante pour les patients en long séjour.
Objectifs
Dans un premier temps, le bâtiment se devait de sécuriser et encourager les déplacements des résidents au sein de l’établissement qu’ils soient en rééducation ou à mobilité réduite. Puis, composer un ensemble de protection murale facile d’entretien et qui offre un environnement chaleureux, propice à la convalescence. Le but est que l’atmosphère du centre fasse ressentir aux patients la sérénité que pourrait leur procurer un séjour hôtelier.
Enfin, il fallait trouver une solution qui puisse suppléer aux quelques malfaçons apparentes laissées par les travaux de gros œuvre, pour que la finition de cet ouvrage soit en accord avec le perfectionnisme recherché par le groupe Orpea.
Résultats
L’équipe de maîtrise d’ouvrage de Clinéa Bellefontaine a sélectionné un ensemble de protection Acrovyn®.
Le groupe Orpea, qui a déjà pu vérifier l’efficacité de la gamme au travers de nombreux projets, a renouvelé sa confiance pour la protection de leur dernière structure Clinéa.
Les espaces de circulation ont tous été agrémentés de main-courantes tubulaires Bio Form 40 pour aider la progression des patients à mobilité réduite et les plus fragilisés. Cintrées pour qu’elles épousent en continuité les lignes concaves du bâtiment, les mains-courantes Bio Form 40 sont également pourvues d’un traitement bactéricide qui les rendent indispensables dans un environnement de soins post-opératoire.
Pour protéger la structure interne du bâtiment des pare-chocs Aqua Lign 203E ont été installés sur les murs des couloirs à forte circulation comme les cuisines ou la salle de restauration. Ce profil ultra résistant absorbe les chocs grâce à un amortisseur filant au lieu de les simplement les répercuter dans le mur. Les salles de repos moins sujettes aux impacts de chariot de restauration ou de linge sont dotées du modèle Classic Lign 200 , qui grâce à sa souplesse permet une pose sur les murs convexes.
Le groupe Orpea a souhaité différencier les parties centrales de chaque étage du bâtiment avec des couleurs spécifiques. Parmi les nombreuses teintes proposées par le nuancier Acroyn®, ils ont sélectionné des nuances stimulantes et franches comme Turquoise Menthe, Prune et Grenade , qui sont idéales pour soutenir les patients dans leur processus de réadaptation. Les murs égayés de ces espaces offrent un contraste avec ceux des couloirs et du restaurant collectif. Ces zones plus propices à la relaxation et à la détente sont protégées avec des plaques et profilés Acrovyn® accordés en Blanc Mission.
Pour donner à la clinique une finition irréprochable, le centre Bellefontaine a choisi de faire apposer des plaques Acrovyn® de 2 mm sur les gaines de désenfumage du bâtiment. Utilisées dans un rôle éloigné de leur missions habituelles les plaques Acrovyn® ont pu répondre au besoin du chantier en soignant la finition des conduits du bâtiment.
Sur le reste du chantier elles ont été posées pour leur but initial, à savoir anticiper toutes sortes de dégradations. Pour cette raison des plaques lisses, idéales pour les environnements nécessitant une hygiène stricte, ont été posées autour de chaque point d’eau et prévenir ainsi les risques d’infiltration ou d’apparition de moisissures liés aux projections.
Enfin, les portes des couloirs de l’établissement ont été habillées avec des plaques Acrovyn® de 2 mm, découpées en forme de vague elles parachèvent ainsi lesactions de protection entreprise à chaque étage du centre.
Par son expérience sur de nombreux site le groupe Orpea a bien compris la nécessité des finitions de second œuvre et anticipe toutes les dégradations murales de ses établissements en les équipant dès l’origine de tout un ensemble de profilés et plaques adaptés. La clinique Bellefontaine ne fait pas exception à cette règle.