Résumé du projet
La commune de Lambersart est située dans les Hauts-de-France, dans le département du Nord. Intégrée à la métropole Lilloise elle jouxte le quartier des Bois-Blancs. Depuis le 19ème siècle, cette banlieue bordée de prairies et du canal de la Deûle séduit les riches industriels de la région pour sa qualité de vie. L'architecture de Lambersart mélange habilement les façades de briques rouges typiques à la région et des villas de style Art déco inspirées des plus belles demeures balnéaires qui jalonnent l'avenue de l'hippodrome (Villa Saint-Charles, Villa Saint-Georges…). Pour participer à la vie communale des 27000 habitants, Lambersart dispose de nombreux bâtiments municipaux et s'enquiert de leur offrir une expérience des plus agréable dès les premiers pas à l’intérieur de ces bâtiments. .
Étude de cas complète
L'hôtel de ville de Lambersart est une bâtisse de style néoclassique aussi connue sous le nom du château “le pré Fleuri”. Faisant face à un aménagement intérieur vieillissant, la municipalité a entamé un vaste projet de rénovation. Réfection des sols, murs, plafonds et réaménagements intérieurs sont entrepris depuis 2015 et sont axés sur l'accueil du public.
Les travaux réalisés au rez-de-chaussée du bâtiment ont donné lieu à la création d'un hall d'honneur et de son entrée. La maîtrise d'ouvrage et les services techniques municipaux ont confié certains des travaux de finitions à l'entreprise Rudant & Fils, entité spécialisée dans le second-œuvre qui perpétue un savoir-faire de qualité sur la région Lilloise.
Objectifs
La première phase des travaux s'est concentrée sur le hall d'accueil principal. Marc-Philippe Daubresse, l'ancien maire de Lambersart, avait à l'époque insisté sur l'objectif principal de ce guichet central : “Offrir une meilleure condition d’accueil et résoudre 80 à 85% des sollicitations des sollicitations des habitants”.
Pour assurer la meilleure expérience d’accueil aux usagers de la commune, les services techniques se sont orientés pour la maîtrise d'œuvre vers la société Rudant & Fils. Ce spécialiste local, certifié Qualibat, a pris en charge la rénovation des sols, les travaux de peinture et et l’installation des tapis d'accueil. Une large expérience dans la rénovation de bâtiments publics a permis à l’entreprise de sélectionner des matériaux fiables et adaptés aux contraintes environnementales du projet. Car en plus d'accueillir au quotidien le personnel et les habitants de la commune, l'entrée de la mairie de Lambersart dessert aussi les salles où se déroulent les réunions communales, les mariages et les conseils municipaux. L'entrée de ce bâtiment subit un trafic intense et constant.
L'apparence compte et ce sont les premiers pas dans un bâtiment qui forgent l'opinion du public. Les commémorations officielles, cérémonies ou simplement l'accueil des nouveaux arrivants doivent se faire dans un espace propre et entretenu. Particulièrement impliquée dans sa mission de service public, la municipalité de Lambersart est vigilante sur ce point. L'accueil de l'hôtel de ville devait aussi répondre aux normes de sécurité et d'accessibilité (PMR) exigées pour les bâtiments ERP.