Soigner l’accueil et la prise en charge : réhabiliter l’accueil des urgences du Centre Hospitalier d’Arpajon (91)
Construction Specialties France fabrique plusieurs solutions architecturales destinées à la construction et à l'aménagement des bâtiments depuis plus de 60 ans sur son site de production basé en Normandie, à Pacy-sur-Eure.
Synonymes de robustesse et de durabilité, les produits d’aménagement intérieur de la gamme Acrovyn® répondent aux attentes et aux contraintes des bâtiments dédiés à la santé. La diversité de la gamme Acrovyn® laisse libre-court à la créativité des designers pour créer des ambiances décoratives en adéquation avec l’identité de chaque projet architectural.
Dans le monde entier, les équipes de Construction Specialties collaborent avec les équipes de maîtrise d'œuvre pour proposer des solutions sur mesure qui répondent aux défis architecturaux actuels . C'est avec la même approche que Construction Specialties France collabore avec la SCP d’architecture Miranda et Jean-Marc FOLLÉA.
La SCP d'architecture Miranda et Jean-Marc FOLLÉA
Spécialiste des projets d'architecture du secteur de la Santé, l’agence FOLLÉA panache habilement la réalisation de projet de réhabilitation, de construction neuve, d'urbanisme et d'agencement. Toutes ces expertises couplées à l'expérience de Miranda Folléa, qui a collaboré sur 9 CHU complets et qui a travaillé son sujet de fin d’étude sur L’humanisation de l’hospitalisation, habilitent particulièrement l'agence à maîtriser les contraintes contemporaines en milieu hospitalier.
Un nouveau projet
Motivée par la résolution de problématiques architecturales et conscient des contraintes techniques, fonctionnelles et esthétiques, l'équipe de maîtrise d’œuvre FOLLÉA s’implique naturellement dans le projet de réhabilitation et d'extension du service des urgences du Centre Hospitalier d'Arpajon, initié en 2015.
A la suite de la fermeture de son service de réanimation, le Centre Hospitalier d'Arpajon s’est focalisé sur une analyse fonctionnelle de l'établissement, comme en atteste les propos de Cédric Lussiez, Directeur du Centre Hospitalier. Il explique dans un entretien accordé au journal Le Parisien en octobre 2017 que ‘La fermeture du service de réanimation nous a permis de nous lancer dans de nouveaux projets enthousiasmants.’
De nouveaux challenges, comme améliorer l'accueil des urgences et réduire le temps d'attente avant la prise en charge des patients émergent et ouvrent entre-autres le chantier de restructuration des urgences.

Le projet d'extension répond aussi à la nécessité d'accroître la capacité d'accueil en vue de la fermeture annoncée des Hôpitaux de Longjumeau, Orsay et Juvisy-sur-Orge, à terme remplacés par un future structure ultra moderne, le Centre Hospitalier Paris-Saclay.
Une architecture humaine et fonctionnelle
Fidèle aux principes du fonctionnalisme, l'agence FOLLÉA priorise la réponse aux contraintes exprimées par l'usage d'un bâtiment. Chaque espace est travaillé pour apporter une valeur ajoutée au projet. Cette réussite repose sur une écoute attentive des besoins exprimés par le maître d'œuvre.
Pour ce nouveau projet l’accent a été mis sur l’accueil. Véritable pierre angulaire, l’accueil au sein du futur service des urgences doit être plus efficace pour réduire le temps de prise en charge des patients et l’environnement du service doit être plus chaleureux pour le bien-être général des usagers.
L’impact des matériaux

Pour intégrer un projet signé FOLLÉA, les matériaux doivent répondre aux critères d'exigence définis par l'agence. La durabilité, l'hygiène et la sécurité sont les spécifications minimales attendues pour passer les étapes de prescription. . Ils reflètent la pensée architecturale du projet et l'exprime de façon concrète. L'expertise de l'agence, affinée par de multiples partenariats, leur permet d'identifier les matériaux les plus adaptés en fonction de l'usage du bâtiment.
L’optimisation a été le mot d’ordre lors de la phase de conception des box de déchocage du service d’urgence. Pour apporter du confort aux patients et l’aisance nécessaire aux équipes médicales en action, ils sont plus spacieux et offrent une superficie au sol de 10 à 12 m². Le traitement de la couleur est étudié pour apporter davantage de perspective. Une marque de fabrique de l’agence FOLLÉA : jouer avec les contrastes chromatiques comme utiliser la couleur en diagonale pour encore gagner de la profondeur dans l’espace.
Garantir les résultats
Pour supporter dans le temps les situations et les gestes d’urgences qui ont lieu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les box ainsi que les murs des espaces de circulation des urgences devaient être protégés par un matériau très résistant, facilement lavable et qui propose une résistance sans faille face aux rayures et aux chocs d’objets roulants lourds. Le choix du matériau et sa résistance mécanique ont été la source de nombreuses questions au sein de l’équipe de maîtrise d'ouvrage.
- Quels types de revêtement choisir ?
- Faut-il privilégier des panneaux de protection murale ou plutôt mettre en œuvre un revêtement mural souple spécialisé ?
Construction Specialties et ses équipes ont préconisé la mise en œuvre des panneaux les plus résistants de la gamme conformément à l’usage intensif du lieu. Cependant, pour s’assurer que le produit préconisé soit vraiment la réponse la plus fiable et ne laisser aucune place au doute, des plaques de différentes épaisseurs ont été fournies en amont de la réalisation des travaux afin de réaliser un essai in situ et valider par la pratique cette solution.
The various materials were installed in the Arpajon Hospital wards and tests quickly proved that CS Acrovyn® panels with a thickness of 2mm were the most appropriate choice. In line with the aesthetic criteria set out in the specifications, a soft and warm ‘greige’ colour was selected for the high traffic area wall panels. This neutral but innovative tone matched the floor to create a harmonious ensemble.
Concevoir des solutions nouvelles
La connaissance pointue des matériaux acquise par l’agence FOLLÉA lui permet de détourner habilement les produits de leurs usages d’origines pour les adapter au besoin d’un projet.Un fait une nouvelle fois vérifié avec la solution trouvée pour habiller la banque d’accueil du service des urgences.
La structure des panneaux muraux en Acrovyn® 0.8mm laisse la possibilité de les mettre en œuvre sur des surfaces légèrement concaves ou convexes.Cette propriété connue par l’agence, a été employée au bénéfice de la banque d’accueil. Elle est ainsi revêtue d’Acrovyn® : un matériau résistant anti-rayure, antichoc, facilement nettoyable et bactériostatique.

En toute circonstance garder à l’esprit les exigences du milieu

The eradication of germs and bacteria is a constant concern for hospital staff. To help with this critical task, the solutions created for healthcare environments are designed to be easy to clean and remain anti-bacterial, ideally bactericidal, for as long as possible.
Miranda and Jean-Marc Folléa are in favour of this feature and as a result, they selected Bio Form 40, the only bactericidal handrail on the market, for all the high traffic areas.