Résumé du projet
Pour protéger les murs et les plafonds d'un bâtiment historique Construction Specialties a fourni Wallflex®, dans une version renforcée soit couplée à un film en fibre de verre pour préserver les encadrements de portes, de fenêtres et les plinthes. Les plafonds qui présentent des dorures historiques ont été protégés avec le revêtement Armourlac®. Ce traitement transparent et imperméable convenait particulièrement pour préserver le plafond sans altérer les gravures originales.
Étude de cas complète
En plein centre du parc de Richmond, l'ancien hôpital militaire The Star & Gartner est un bâtiment historique classé bâti en 1738. Ce lieu emblématique a entre autres accueilli les plus éminents monarques européens et des écrivains britanniques tels que Charles Dickens ou William Makepeace Thackeray au temps où le bâtiment était l’hôtel du prestigieux ordre de la jarretière. L’édifice qui porte toujours le même nom, a récemment fait l'objet d'une rénovation d'envergure dans le but d'exploiter à nouveau ce monument de l’histoire anglaise. Le chantier a démarré par les travaux de transformation de l'ancien hôtel en de luxueux appartements offrants des prestations et des finitions prestigieuses. Les appartements proposent des installations privées et une vue d'exception sur le parc Richmond.
Objectifs
L’édifice est classé en grade II des monuments du patrimoine britannique grâce à son caractère historique et son architecture racée. Dans cette configuration et avec la volonté de préserver tout le cachet des lieux, les architectes du cabinet Lees Associates et les promoteurs de London Square voulaient préserver les empreintes historiques de ce bâtiment et les magnifier avec cette rénovation. Chaque appartement devait donc être restauré avec la plus grande qualité d’exécution pour assurer le confort et offrir les finitions de grand standing attendus par les futurs résidents.
Cette attention portée aux détails associée à la volonté de préserver durablement ce lieu a été source de nombreux défis. Particulièrement, dans l'ancienne salle d'exercice de l'hôpital qui allait être transformée en un vaste espace de loisirs agrémenté d'une piscine, d'un jacuzzi, d'une salle de sport et d'un solarium.
Les locaux humides et en particulier les piscines intérieures, sont des environnements ou il est particulièrement délicat de maintenir des finitions murales saines en raison du taux élevé hydrométrie mélangé aux vapeurs chlorées. Sans traitement efficace, ces lieux sont des véritables incubateurs de bactéries, propices au développement de champignons et de moisissures sur les murs. Le nouvel espace de remise en forme de la résidence a soulevé un autre défi de taille, en ajoutant un travail d'historien et de conservation des dorures existantes.
Pour répondre à de telles contraintes et spécificités tout en offrant des finitions durables et de qualités dignes d'un tel bâtiment, il était évident qu'une peinture classique ne convenait pas. Les architectes du groupe Lees Associates et les décorateurs d’intérieur du cabinet Roseville de Londres recherchaient un procédé fiable et résistant pour revêtir les murs intérieurs de l’édifice. Ils se sont tournés vers la solution Wallglaze® qui respecte les contraintes du projet.
Résultats
Pour les murs et le plafond de l'espace de remise en forme, Construction Specialties a recommandé la pose du revêtement Wallflex® et de films protecteurs en fibre de verre qui renforcent la structure des murs et des architraves. Les encadrements de portes, de fenêtres et les plinthes ont été protégés avec cette méthode. Pour les plafonds ornés de dorures, c'est le revêtement Armourlac® qui a été sélectionné grâce à sa teinte transparente et ses propriétés imperméables.
Le cabinet Lees Associates a choisi le système de revêtement Wallflex® de Construction Specialties pour sa durabilité dans les environnements humides, sa grande résistance face aux produits chimiques et ses propriétés antibactériennes. La solution Wallflex® propose une large palette de couleurs disponibles permettant ainsi que la teinte prescrite par l'architecte, un gris très clair, a été parfaitement respectée.La finition de la peinture est satinée (texture coquille d’œuf, subtilement grainée) pour que la surface soit facile à nettoyer et à entretenir.
Pour renforcer l'efficacité de Wallflex, la structure des murs a été renforcée avec un revêtement en fibre de verre, idéal pour anticiper la réapparition des micro-fissures déjà présentes sur le mur. L'armature en fibre de verre offre une répartition homogène et une diffusion de la chaleur sur le mur et les plafonds. Agissant comme une barrière contre l'humidité, la fibre de verre protège aussi les revêtements muraux et les plafonds des vapeurs chaudes. Cette option, augmente la performance du revêtement tout comme son cycle de vie.
Armourlac® un système de revêtement en polyuréthane qui est transparent, dénué de solvants et qui résiste aussi aux produits chimiques abrasifs. Il protège efficacement les dorures et préviens les craquelures et les effritements provoqués par l'humidité et le chlore.
L'espace désormais réserve à la remise en forme offre toujours son cachet d’antan mais avec des prestations modernes et luxueuses, sans avoir à craindre la décoloration et la détérioration des murs. Avec des exigences d'entretien minimes, la salle de sport de la résidence The Star & Garter continuera d'offrir ce mode de vie exceptionnel à ses habitants pour les 10 ans à venir.
Pour en savoir plus
Toutes les images nous sont aimablement fournies avec la permission de Lees Associates