Le 1 août 2017, un silo de grain s'est effondré dans une ferme du sud de l'Indiana, aux États-Unis. Cet accident est à l'origine de l'explosion du site de stockage. Heureusement, aucun dommage humain n'est à déplorer, mais cette catastrophe met en évidence les dangers que représente les explosions de poussière.
Comment se phénomène se produit-il ? Ce n'est pas le maïs en l'état qui a fait exploser le site, mais l'énorme nuage de poussière dégagé lors de l'effondrement du silo et la poussière générée par l'exploitation du grain. Les explosions de poussière représentent un risque majeur bien connu des fermes et des structures agroalimentaires. Toutefois, ce danger est tout aussi présent dans les industries qui exploitent des matières à granulométrie fines (sciure de bois fines, poussières, particules de métal...) ou qui produisent des déchets pulvérulents.
L'effondrement d'un silo de grain de maïs est à l'origine de l'explosion de cette exploitation de l'Indiana. En s'affaissant les parties métalliques du silo se sont entrechoquées et ont provoquées des étincelles. C'est la confrontation entre cette source d'ignition et les particules de poussière présentes en suspension qui a provoqué une violente explosion et la combustion des particules organiques présentes dans l'air. Résultat : une impressionnante boule de feu s'est formée, on l'observe de façon très nette dans la vidéo ci-dessous.
Fort heureusement, l'explosion a eu lieu en plein air, et n'a pas détruits les bâtiments avoisinants. Autrement, les explosions qui se produisent dans des espaces confinés, comme dans une usine ou dans un bâtiment industriel déplorent des dégâts bien plus importants. La structure entière du bâtiment peut-être totalement soufflée par l'explosion si elle n'a pas été protégée avec des solutions qui relâchent la surpression avant la déflagration. Comme on le constate avec les dégâts occasionnés par l'explosion de poussières de la raffinerie de sucre de la marque Impérial, en 2010
Le Health and Safety Executive (HSE), à l'instar de l'INRS en France, conseille et encadre les industries du Royaume-Uni en matière de prévention des explosions. Bien que leur article cible particulièrement les industries agroalimentaires, l'ensemble de leurs recommandations s'appliquent à la plupart des industries tant le risque lié aux explosions de poussières est récurrent et dangereux.
Dans la section 3 “Précaution contre les explosions de poussières” Le HSE recommande :
Évents d'explosion
Les évents d'explosion classiques de type disque de rupture ou panneaux soufflables sont construit avec système de visserie composé de boulons de cisaillement et de fixations éjectables, qu'ils convient de mettre en œuvre rigoureusement sur le site.
Ces systèmes classiques ne peuvent pas être testés ou vérifiés de façon non destructive. La seule façon de savoir s'ils sont correctement installés et efficace, c'est s'il y a une explosion. Ce qui ne les rends pas si sécurisant.
Toutefois, il existe une alternative à ces solutions. Devenu expert avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la ventilation, Construction Specialties a développé après des années de recherches :
Explovent®
Le mécanisme breveté des panneaux de soufflage Explovent® est le seul système qui peut être réutilisé sans opération de maintenance et qui se teste à tout moment sur le site.
Explovent® sécurise et assure une maîtrise maximale de la gestion du risque industriel pour de nombreux bâtiments dans le monde. Explovent® est une solution conforme aux certifications et normes ATEX et CE pour la ventilation d'explosion.
Calibré en usine, le mécanisme unique d'Explovent® assure une relâche des surpressions très précise. La sécurité du bâtiment peut être contrôlé à tout moment grâce aux essais non destructifs.
Les panneaux Exlpovent® sont conçus pour protéger la structure des bâtiments lors d'une déflagration. Ils sont légers et très réactifs face à une augmentation brusque de la pression interne au bâtiment. Le système d'ouverture unique revient progressivement en position de sécurité pour laisser filtrer l’air et de minimiser ainsi le risque d'implosion.